L'Anatomie des os du corps humain
Traduction
Français
Traduction du Περὶ ὀστῶν τοῖς ἐσαγομένοις qui circule également en latin sous le titre De ossibus, notamment dans la traduction de Ferdinando Balami publiée à Rome en 1535, puis à Lyon et Paris la même année.
Une édition de la traduction française de Canape qui aurait été publiée à Lyon, sans nom, en 1548 est mentionnée par Du Verdier (USTC 93991) mais si elle a existé, elle est perdue et nous ne lui consacrons donc pas de fiche spécifique. On ne peut par ailleurs pas exclure qu'elle ait été confondue avec l'édition lyonnaise de 1558 qui, elle, est avérée et qui fait l'objet d'une notice propre.
La notice USTC 84338 mentionne également une édition Paris, sans nom, 1550 dont l'exemplaire unique référencé est conservé à Saint-Pétersbourg : toutefois le catalogue de cette bibliothèque montre qu'il ne s'agit pas en réalité d'une édition de cette œuvre, mais d'une autre au titre proche, également traduite par Canape, avec laquelle elle est souvent confondue (L'anatomie du corps humain - ou Table anatomique du corps humain). Cette dernière est traduite d'après le latin Louis Vassée (faussement identifié dans le catalogue de la bibliothèque de Saint-Pétersbourg à Juan Luis Vives).
L'ouvrage connaît également au moins une édition postérieure aux limites chronologiques de notre base, Lyon, Jean Stratius,1583 (USTC 75090) : elle ne fait pas non plus l'objet d'une notice ici.
Terminé
Array
Array
Canape Jean,
Du Mouvement des muscles
Dodier Mathurin,
Brève instruction pour vivre longuement en santé
Du Puys Guillaume (médecin),
Phlébotomie artificielle
Le Fèvre François (médecin),
Le Médecin chirurgien d’Hippocrate le Grand
Le Fèvre François (médecin),
Les trois premiers livres de la chirurgie d'Hippocrate
Starach Jean de,
Le Livre traitant des viandes qui engendrent bon et mauvais suc
Textor Benoît,
De Cancri natura et curatione
Textor Benoît,
De la nature et cure du chancre
Textor Benoît,
De la manière de préserver de la pestilence et d'en guérir
fr_FR
fr_FR
Claire Sicard et Pascal Joubaud, Notice Œuvre 53225, Scripta Manent, état du : 16 décembre 2025